A Propos

Pourquoi MPE Conseil ?

Après plusieurs expériences comme consultant pour des sociétés de services et quatre années comme indépendant, j’ai décidé de créer MPE Conseil Sàrl. A travers ma société, je propose mes services, mes compétences et mon expérience, en Français et en Anglais, aux entreprises romandes qui souhaitent s’engager sur le chemin de la transition numérique.

Durant ma carrière, j’ai souvent réfléchi à la possibilité de créer ma propre entreprise et faire l’expérience de l’entreprenariat. Ce n’est qu’après plus de 20 années de carrière que j’ai enfin eu le déclic et que j’ai sauté le pas.

Nombre de projets dans le domaine des technologies de l’information requièrent des compétences managériales, organisationnelles, technico-commerciales et rédactionnelles ainsi que des connaissances techniques. MPE Conseil répond au besoin des entreprises, petites ou grandes des secteurs public et privé, pour des missions de conseil et d’assistance.

En bref

Ingénieur des technologies de l’information et de la communication et chef de projet certifié, je dispose de plus de 20 années d’expérience au service de grands groupes de télécommunication. Durant ma carrière, j’ai occupé des postes d’expert technique, d’ingénieur avant-vente et de chef de projet.

J’ai notamment piloté des projets de déploiement ou de remplacement de réseaux mobiles à l’international. J’ai également piloté des projets de déploiement de services internet, IT, fixe ou mobile chez les clients grands comptes Sunrise. Pour le compte d’Alcatel-Lucent à Lausanne et durant 5 années, j’ai réalisé et négocié des offres technico-commerciales dans le cadre d’un contrat de services managés ayant pour objet la maintenance et le déploiement des réseaux Orange CH (Salt).

Je dispose également d’expérience dans le développement logiciel et le déploiement de réseaux de fibre optique. J’ai dernièrement approfondi mes connaissances dans le domaine de l’IT et du cloud, car je pense que cette dernière technologie offre un potentiel énorme pour le développement des services de demain.

Tout au long de ma carrière, j’ai eu de nombreuses occasions de travailler sur des projets clients. J’apprécie le contact avec les clients et j’aime trouver des solutions, devancer et le cas échéant régler les problèmes, ce qui est généralement très apprécié des clients.

Originaire du Nord-Est de la France, j’ai obtenu un diplôme d’électronicien au début des années 90. Durant ma formation, j’ai réalisé un stage chez France Télécom (Orange) qui m’a permis de découvrir les technologies de transmission, d’acheminement des appels vocaux ainsi que le monde des télécommunications en général.

Suite à ma formation, j’ai travaillé durant une dizaines d’années, comme expert ou coordinateur technique, au déploiement de réseau de transmission sur fibres optiques pour TRT/Philipps et surtout au déploiement et à la maintenance du réseau mobile SFR en France. Après six années chez SFR, j’ai pu bénéficier d’une formation dans une école d’ingénieur durant laquelle je me suis formé au développement logiciel.

Après un court passage dans une startup du sud de la France comme développeur, j’ai dirigé pour compte d’Alcatel plusieurs projets de déploiement de réseau de téléphonie mobile à l’international (Thaïlande, Brésil, EUA, Inde, Madagascar).

Mi-2007 à la faveur d’une offre d’emploi chez Orange CH (Salt), j’ai débarqué au pays des montagnes, des vaches et du chocolat (et des banques aussi). Pays où nous résidons ma femme et moi depuis lors.

Transféré chez Alcatel-Lucent avec la majorité de mes camarades des services techniques d’Orange (Salt) à la faveur d’un contrat d’outsourcing, j’ai dans un premier temps continué à développer des solutions d’intégration des équipements réseaux et la documentation afférente. Puis rapidement on m’a chargé de réaliser et de négocier des offres technico-commerciales pour des projets et services relatifs au déploiement et à la maintenance d’infrastructures mobile, réseau et IT.

Suite au non renouvellement du contrat de service avec Orange et la perte de mon emploi, j’ai débuté une activité de consultant indépendant. Durant cette période, j’ai notamment travaillé pour le département police et justice de la confédération. Puis, j’ai accepté un poste de chef de projet et customer service manager pour Sunrise à Prilly. Durant trois années et demi, j’ai piloté des projets de déploiement et assuré le suivi des services internet, IT, fixe et mobile des clients larges et stratégiques.

Fin 2020 j’ai décidé de reprendre mon indépendance et depuis j’ai réalisé plusieurs missions en tant que chef de projet ou consultant ayant pour objet le déploiement de fibre optique FTTB/FTTS, la télésurveillance ou l’élaboration d’un appel d’offre public.

Durant ma carrière, j’ai souvent travaillé directement ou indirectement pour des clients, et j’apprécie particulièrement cette relation client-fournisseur car les deux parties visent en général le même objectif c’est-à-dire le succès. J’aime également trouver des solutions, devancer et le cas échéant régler les problèmes, ce qui est généralement très apprécié des clients.

J’ai dernièrement approfondi mes connaissances dans le domaine du Cloud. Je trouve cette technologie passionnante car couplée à d’autres technologies comme par exemple l’IoT, les drones, l’IA, elle offre un potentiel de développement et d’innovation phénoménal dans le domaine du traitement, du stockage et de la transmission de l’information et donc des services.