Nos Services

Gestion de projet, gestion des services

En plus des compétences managériales, la compétence principale d’un chef de projet consiste à anticiper et le cas échéant à solutionner les problèmes pouvant affecter le bon déroulement de ses projets. L’analyse de risques commence dès la phase de lancement du projet et doit être prise en compte au niveau des orientations techniques et organisationnelles. Ceci implique une très bonne connaissance du domaine d’application, de l’environnement ainsi que des objectifs du projet. Le chef de projet acquière ces connaissances au contact des différentes parties prenantes grâce à ses compétences en communication et notamment d’écoute active.

Gestion de projet

MPE conseil prend en charge vos projets télécom, d’infrastructure IT et de déploiement applicatifs en mode cascade en application des bonnes pratiques PMI et IPMA ou suivant la méthode Hermès 5.0 (administrations publiques). MPE Conseil s’appuie sur MS Project ainsi que sur la suite MS Office 365 pour piloter les projets, produire la documentation et gérer les communications.

Gestion de projet Agile

MPE Conseil peut également assurer le développement de vos produits et services en mode agile. MPE Conseil assurera la gestion du Product backlog ainsi que des exigences des parties prenantes en tant que ‘product owner’ et suivant la méthodologie SCRUM. Pour ce faire, MPE conseil s’appuiera entre autres sur les outils de la suite Atlassian : Jira et Confluance.

Gestion des services IT (ITSM)

MPE Conseil assure le suivi de service auprès de vos clients internes ou externes suivant les bonnes pratiques ITIL. Le suivi de service inclus le suivi de la qualité de service, des demandes clients, les incidents et le cas échéant des escalassions. La satisfaction des clients est garantie par des contacts réguliers et des séances de suivi de service ainsi qu’une disponibilité, une réactivité et une communication adaptée. En cas d’évolution ou de déploiement de nouveaux services, MPE Conseil pourra gérer des projets clients suivant les méthodes évoquées ci-dessus.

Quelque soit le mode de gestion de projet ou de suivi des services, MPE Conseil est orienté service client et œuvrera pour délivrer une réelle valeur ajoutée aux clients et bénéficiaires.

Appels d'offres publics & privés

Un bon contrat doit être profitable au vendeur comme à l’acheteur et a de bonne chance d’être reconduit. Dans le domaine des TIC la durée les contrats excède rarement 5 ans et s’étend généralement de 1 à 3 ans. L’acheteur ou le preneur doit décrire ses besoins et ses exigences de manière exhaustive et suffisamment générale pour permettre au vendeur de construire son offre sur la base du portefeuille de produits et services existant. Les descriptions trop précises ou les demandes trop spécifiques risquent de favoriser un des concurrents. La clarté et la pertinence du cahier des charge influera directement sur la volonté du vendeur à remettre une offre attractive.

Elaboration et gestion d’appels d’offres privés

Après une période de consolidation et de clarification des besoins avec l’ensemble des bénéficiaires et parties prenantes, MPE conseil rédigera votre appel d’offres comprenant au minimum :

• Un document détaillant le processus ainsi que le planning et les principaux jalons de l’appel d’offre
• Un cahier des charges
• Un cahier de réponses à compléter par le soumissionnaire
• Un document regroupant les exigences et détaillant les critères d’évaluation et d’admissibilité des offres
• Une grille d’évaluation à usage interne et destinée à consolider et à comparer les différentes offres

Suite à la publication de l’appel d’offres, MPE Conseil répondra aux questions des soumissionnaires. Puis après la clôture des soumission MPE Conseil organisera les auditions des soumissionnaires ayant déposé une offre valide et retenus. Après la fin des auditions MPE organisera une séance interne pour valider et consolider les évaluations individuelles et pilotera les négociations exclusives avec le soumissionnaire retenu jusqu’à la signature du contrat final. Tout au long de l’appel d’offres MPE conseil gèrera la communication et informera les différentes parties prenantes.
Le processus d’appel d’offre standard décrit ci-dessus pourra être adapté en fonction des délais, ainsi que la taille et la valeur du marché.

Elaboration et gestion d’appels d’offres publics AOP

Les appels d’offres publics suivent les mêmes principes généraux que les appels d’offres privés. Et comme dans le secteur privé les négociations de gré à gré sont possibles. Les décisions d’adjudications des marchés publiques sont néanmoins susceptibles d’appel. C’est pourquoi le code des marché publics Suisse définit des règles et des obligations afin de garantir l’équité et la transparence des adjudications.

MPE Conseil propose de prendre en charge votre appel d’offre depuis le rêvé de l’expression de besoin jusqu’à la signature du contrat et suivant la procédure adéquate en fonction de la taille et de la nature du marché.

Réponse aux appels d’offres.

MPE Conseil vous propose de vous assister dans l’élaboration de votre dossier de soumission pour les appels d’offres publics ou privés. MPE Conseil peut coordonner les différents intervenants, consolider les contributions individuelles ou collectives et gérer la communication interne et externe durant l’élaboration de l’offre. MPE conseil peux également vous aider à définir votre stratégie d’offre, à mettre en avant vos points forts et vous aider à tirer parti de vos avantages concurrentiels.

Dans le domaine des services et des infrastructures de télécommunication fixes ou mobiles, MPE Conseil peut vous proposer une prestation d’ingénierie, MPE Conseil définira une solution technique répondant au cahier des charge et basé sur votre portefeuille de services et de produits. MPE Conseil peut également prendre en charge tout ou une partie du dossier de candidature du marché que vous convoitez.

Avant-projet & étude de faisabilité

Que ce soit pour répondre à un besoin d’évolution ou pour développer un nouveau produit ou service, il est parfois nécessaire d’évaluer diverses stratégies pour répondre au besoin. En effet, le mandant peut décider de réaliser le projet en interne ou en externaliser tout ou partie. Les aspects techniques influencent les choix stratégiques dans la mesure ou le projet s’appuie sur des technologies maitrisées en internes et disponibles sur le marché ou au contraire s’il requière des compétences spécialisées, une phase de recherche et développement… etc. Le mandant peut également décider d’externaliser le projet dans la mesure où il estime que le service en question est hors du périmètre métier de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, un avant-projet ou une étude de faisabilité vous permettra :

• De délimiter le périmètre du projet
• De clarifier le but et les objectifs
• D’évaluer les ressources et les efforts nécessaires
• D’obtenir un premier chiffrage approximatif
• De définir les orientations technologiques
• De valider la faisabilité du projet et d’analyser les risques

Les informations collectées et consolidées durant cette phase vous permettront de solliciter l’approbation de votre projet auprès de votre direction. Ils vous permettront le cas échéant de prendre des décisions avisées lors du lancement et de gagner du temps en cas d’appel d’offre.

Avant-projet

Vous souhaitez innover ou simplement mettre à niveau une installation, votre infrastructure, déployer une application ou un service pour faciliter la vie des collaborateurs ou des clients. MPE Conseil vous propose de défricher le terrain. Nous pouvons vous aider à affiner votre concept, définir des objectifs clefs et S.M.A.R.T, réaliser un premier cahier des charges, une analyse de risques, des forces et faiblesses (SWOT) de votre projet et faire valider le tout par les principales parties prenantes. Nous pouvons contacter les fournisseurs ou prestataires, inventorier les solutions disponibles sur le marché afin de définir une stratégie et valider les orientations technologiques. Nous pouvons également réaliser une estimation des besoins en ressources ainsi qu’en financement.

Etude de faisabilité

Vous souhaitez valider la faisabilité d’une idée, d’un concept, MPE Conseil peut réaliser une étude de faisabilité dans le cadre ou en parallèle d’un avant-projet ou comme prestation unique. L’étude de faisabilité se concentrera sur les aspects techniques. MPE Conseil rédigera un portrait exhaustif d’une ou plusieurs solutions. Le rapport détaillera les aspects techniques et fournira une estimation des besoins en ressources et financement. L’étude de faisabilité pourra éventuellement déboucher sur un pilote ou un prototype.

Réception de travaux & audit technique et fonctionnel

Que votre projet se soit déroulé comme prévu ou bien que le processus de gestion des modifications ait été mis à contribution, il est utile avant la livraison finale de s’assurer que les livrables sont conformes au cahier des charges. Le PV de réception est un document formel ayant pour but de consigner la conformité des livrables avec les exigences initiales notamment détaillées dans le cahier des charges ainsi que des modifications validées et acceptées au cours du projet. Le cas échéant il signale les manquements, les écarts et les réserves. Les réserves les plus importantes devront en générale être corrigées, les écarts et les réserves mineures pouvant faire l’objet de compensations.

Dans le cas d’un système en production, un dysfonctionnement apparu au fil du temps ou un besoin d’adaptation pourrait faire l’objet d’un audit technique. Pour les systèmes les plus anciens, l’audit nécessite parfois la consultation de sources et le recours à des compétences extérieures à l’entreprise. La disponibilité de ces ressources peut s’avérer problématique lorsque par exemple le concepteur et aux abonnés absents.

Réception de travaux

Votre projet arrive à terme et vous souhaiter réaliser une réception des travaux en bonne et due forme et ainsi vous assurer de la conformité des livrables. En tant que partenaire extérieur à votre projet, MPE Conseil vous propose de prendre en charge la réception des livrables. Après consultation et en se basant sur les artefacts de votre projet, MPE conduira la revue des livrables avec les différents intervenants. Nous rédigerons le PV de réception et assurerons le suivis des réserves qui feront l’objet de compléments ultérieurs.

Audit technique et fonctionnel

MPE Conseil vous propose de réaliser ou de coordonner l’audit d’un système, d’un service, d’un produit ou d’une infrastructure. Nous définirons avec vous les objectifs et résultats attendus en début d’audit. MPE Conseil regroupera les informations et documents collectés durant l’audit, et rédigera un rapport en fin d’audit. Ce rapport relatera les investigations menées, fournira un état des lieux du système audité ainsi que des propositions d’évolution ou des recommandations d’actions correctives. Si besoin, des séances d’avancement seront agendées tout au long de l’audit afin de vous tenir informé et le cas échéant de coordonner nos efforts.